Les Réglementations et normes
Les normes liées aux pellets ont été mises en place afin de garantir une uniformisation et un contrôle de la production de granulés amenant à une meilleure qualité du produit permettant ainsi aux consommateurs d’avoir des indicateurs performants sur le produit acheté. Beaucoup de caractéristiques vont ainsi être analysées comme la résistance mécanique, le taux de cendres, la granulométrie des pellets, leur pouvoir calorifique, etc…
Il existe de nombreuses normes en Europe concernant le pellet.
- NF BiocombustibleCette norme d’origine française a pour rôle la spécification des différentes caractéristiques des granulés de bois comme le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), la résistance mécanique, les dimensions mais aussi le taux de cendres et bien d’autres. Elle catégorise ensuite les pellets en trois catégories que sont le "bois qualité industrielle" (uniquement à destination des professionnels et non des particuliers), le "bois standard" et le "bois haute performance".
- DIN plusCette norme d’origine allemande est un gage de qualité des granulés de bois. Tout comme la norme NF Granulés, elle spécifie les différentes caractéristiques du pellet. C’est aujourd’hui la norme de référence qu’imposent les fabricants de poêles à pellets.
- EN plusCette norme est un label européen qui aborde non seulement la qualité des granulés de bois comme les normes précédentes mais également le respect des forêts (PEFC ou FSC).
Il existe également les normes ÖNORM M 7135 (norme autrichienne), SS187120 (norme suédoise) et CTI - R 04/5 (norme italienne). Il faut retenir que pour un particulier, les certificats de qualité les plus intéressants et les plus exigeants sont les normes DIN+ et EN+ A1.
Bien évidemment les experts Flamme & Création sont aux faits de toutes ces normes et vous conseilleront dans le respect de celles-ci !