Le label Flamme verte classe les appareils suivant leur niveau de performance et leurs émissions de polluants. Plus un appareil possède d'étoiles et plus il est efficace.
Les poêles à granulés classés 5 étoiles ont un rendement minimum de 85 %, des émissions de CO de 0,04 % maximum et une limite de 90 mg/m3 pour les particules fines.
Les poêles à granulés classés 6 étoiles ont un rendement minimum de 87 %, des émissions de CO de 0,03 % maximum et une limite de 40 mg/m3 pour les particules fines.
Les poêles à granulés classés 7 étoiles ont un rendement minimum de 90 %, des émissions de CO de 0,02 % maximum et une limite de 30 mg/m3 pour les particules fines.
Ce label Flamme verte développé par les fabricants d’appareils de chauffage au bois et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a le mérite d'exister. Il donne une idée des performances d'un appareil, mais en pratique les conditions de fonctionnement chez un particulier sont rarement réunies pour égaler les conditions idéales créées en laboratoire. L'actualité automobile a démontré que des consommations et émissions peuvent être optimisées artificiellement lors des tests.
N'hésitez pas à demander plus de renseignements à votre conseiller Flamme&Création pour qu'il puisse vous aiguiller au mieux dans votre projet en en connaissant parfaitement les tenants et les aboutissants.