Les poêles à granulés ventilés :
Ils sont dotés d’une soufflerie pour une diffusion rapide de la chaleur. Selon les modèles, elle est orientée soit vers le devant, soit vers le dessus. Il faut porter une attention particulière à la gestion de cette ventilation car elle peut être une source de bruit. Un très bon indicateur est une soufflerie réglable de 1 à 5, voire qui peut se couper totalement.
Les poêles à granulés à convection naturelle :
La chaleur est emmagasinée dans un corps de chauffe puis diffusée « en douceur » sans ventilation. Ces poêles sont plus silencieux mais il faut être vigilant sur la technologie du moto réducteur qui peut s’avérer bruyant (« Vvvv », « Vvvv » à chaque rotation de la vis sans fin). Un moto réducteur « continu » aussi appelé « vis sans fin perpétuelle » sera un excellent critère de choix.
Les poêles à granulés canalisables :
Ils sont dotés d’un ventilateur supplémentaire pour chauffer une pièce adjacente. Ils s’adaptent donc bien à une habitation un peu cloisonnée (cuisine fermée par exemple). Pour obtenir une bonne gestion du niveau sonore, il est impératif que chaque ventilateur puisse se régler indépendamment.
Les poêles à granulés hydro :
Ils se comportent comme des chaudières et diffusent la chaleur par le réseau de chauffage central tout en profitant d’une belle flamme dans la pièce de vie. L’installation reste plus délicate et un installateur avec une expérience dans ce domaine est requis.
Les poêles à granulés sans électricité :
Ils diffusent la chaleur par convection naturelle et constituent un chauffage d’appoint. L’allumage reste bien sûr manuel. Il faut choisir un produit disposant d’un réservoir qui alimente le foyer en continu ou avec une réserve.
Flamme&Création vous propose évidemment de venir installer votre poêle à granulés à votre domicile, alors n'hésitez pas et contactez-nous ou venez nous rendre visite à notre showroom de Saint-Priest où nos experts seront ravis de vous renseigner.