Les poêles à granulés peuvent être une excellente option pour chauffer votre maison. Ils peuvent fournir de la chaleur à faible coût, et ils sont également faciles à utiliser.
Mais pour que votre poêle à granulés maintienne sa capacité maximale, vous devrez effectuer un nettoyage régulier.
Besoin d'en savoir plus sur le nettoyage de votre poêle à granulés ?
Découvrez nos conseils.
Pour un nettoyage standard de votre poêle à granulés
Cela peut sembler évident, mais vous ne voulez pas devoir tout arrêter pour chercher un outil. Vous aurez probablement besoin d'une lampe de poche, d'une brosse dure, d'une brosse douce et d'un grattoir en métal.
De nombreux poêles à granulés seront livrés avec des outils que vous pouvez utiliser. Cependant, vous aurez probablement également besoin d'un aspirateur à cendres et, selon vos préférences personnelles, de gants et d'un masque. Ils ne sont pas strictement nécessaires, mais ils aideront à protéger contre la poussière et les cendres.
Tout d'abord, retirez les cendres qui se trouvent dans la chambre de combustion. Utilisez la brosse pour éliminer les cendres et certains des dépôts de créosote.
Attendez la fin pour aspirer de petites quantités de cendres sur le sol.
En fonction de l’intensité d’utilisation de votre poêle à granulés, vous avez peut-être éliminé certaines des accumulations de créosote. Cependant, il reste probablement des dépôts dans le pot de combustion et à l'intérieur du poêle. Utilisez votre grattoir en métal pour les retirer.
C'est la dernière chose que vous devez faire et beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. Cependant, pour un nettoyage digne de ce nom, vous devez nettoyer la vitre du foyer.
Utilisez un nettoyant pour vitres spécifique et utilisez un chiffon doux qui ne rayera pas le verre. N'oubliez pas non plus de nettoyer le joint de la porte avec une brosse plus douce que celle utilisée précédemment. Un pinceau devrait faire l'affaire.
Le nettoyage en profondeur
Pour profiter durablement de votre poêle à granulés, vous devrez faire un nettoyage plus approfondi avant de commencer à l'utiliser en hiver. Vous devrez également le nettoyer à fond plusieurs fois au cours de la saison et à nouveau à la fin.
Enfin, il ne faudra pas oublier de faire ramoner votre poêle à granulés deux par an (dont une fois durant la saison de chauffe).